• Le site #1 au Canada sur le monde du VR, du camping et du caravaning!
  • Évadez-vous au Mexique avec nos 10 Caravanes Soleil aux États-Unis et au Mexique!
  • Vivez à fond... vivez votre rêve!
  • VRcamping.com est le site des passionnés de VR, du camping et du caravaning!
  • Vivez de fantastiques aventures en VR!
  • VRcamping car vous avez besoin de vous évader...
  • Des trucs et des astuces pour faire face à toutes les situations dans votre VR!
  • Visitez votre BOUTIQUE EN LIGNE et procurez-vous ce que vous avez le plus besoin pour votre VR!

Préparez son VR au printemps

Préparez votre VR pour l'été après une saison dans le garage

LA LISTE DES PRÉPARATIFS

 

L’appareil de climatisation

ClimatisationCommencez la saison avec un nouveau filtre ou du moins un filtre propre s’il est lavable; rappelez-vous de le remplacer ou de le nettoyer tous les trois mois. Enlevez le couvert du climatiseur monté sur le toit et nettoyez-le soigneusement avec un aspirateur et une brosse douce ou bien avec de l’air comprimé. Vérifiez le condensateur et enlevez tout insecte ou tout autre objet qui l’obstruent.

Les freins

Vous voudrez sûrement que ce travail soit fait par des professionnels car il faut de bons monte- charges (lift) pour réparer les freins d’un VR; mais un court test de conduite vous permettra de savoir si les freins doivent être réparés. Lorsque vous appuyez sur les freins, vérifiez s’il y a du bruit et faites attention aux vibrations ou aux arrêts inefficaces. Si vous avez l’impression qu’ils fonctionnent mal, dites à votre mécanicien ce que vous avez entendu ou senti.

Les appareils électroménagers


Climatisation

Vérifiez le fonctionnement de chaque appareil; allumez la cuisinière, le four, le réfrigérateur (utilisez toutes les sources d’énergie-12v-120v-propane), le système central de chauffage, le chauffe-eau et faites partir le ventilateur.

La cabine


Climatisation

Faites tourner le moteur assez longtemps pour voir si le radiateur fonctionne. Ensuite, allumez l’appareil d’air conditionné et assurez-vous qu’il distribue de l’air frais. Vérifiez les lumières d’intérieur et l’éclairage du tableau de bord et examinez aussi les jauges pour vous assurer que l’affichage semble normal.

Les batteries


ClimatisationSi votre VR est pourvu des batteries dites « ouvertes », vérifiez le niveau d’acide. En tenant compte de leur modèle, vérifiez l’état général des bornes et des câbles et, s’il y a de la corrosion, enlevez-les en nettoyant les têtes des câbles et les bornes des batteries avec une brosse mécanique ou un grattoir. Afin d’empêcher la corrosion de se redévelopper, installez des feutres anticorrosion sur chaque borne. Utilisez un chargeur à plusieurs étages (ou chargeur intelligent) pour charger complètement toutes les batteries. Ensuite, vérifiez si le bac à batteries et le système d’arrimage sont corrodés ou en mauvais état.







Le liquide de refroidissement

Climatisation
Climatisation

Pour qu’il soit efficace toute l’année, le liquide de refroidissement du moteur doit contenir 50 % d’antigel et 50 % d’eau. Achetez un densimètre à prix raisonnable dans un magasin de pièces automobiles et vérifiez la concentration et le niveau du liquide lorsque le moteur est froid. Le radiateur doit être complètement plein et le réservoir déversoir (overflow) doit contenir du liquide jusqu’au repère. Si le joint du bouchon de radiateur présente des signes de coupure, remplacez le bouchon.

L’huile à moteur

ClimatisationNotez toutes les vidanges d’huile et les changements de filtre d’huile et assurez-vous que vos voyages ne dépassent pas la période de service recommandée par le fabricant. Commencez la saison avec une vidange d’huile et un nouveau filtre. Le froid en hiver peut affecter certains types d’huiles










Le système d’échappement


Climatisation

Vérifiez entièrement le système d’échappement et restez à l’affût de défauts dans le silencieux, dans les tuyaux et dans les anneaux de suspension.

Le système d’eau potable

Climatisation

Si vous avez préparé votre VR pour l’hiver avec un antigel non toxique, videz et lavez le système. Si la plomberie comprend une soupape de dérivation d’eau chaude, rappelez-vous de l’ouvrir une fois que vous aurez enlevé l’antigel. Vérifiez le fonctionnement de la pompe à eau et ensuite désinfectez tout. Vous pouvez le faire à tout moment de l’année pour éliminer les mauvaises odeurs et l’eau trouble, en procédant comme suit :

  1. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le réservoir soit rempli à moitié.
  2. Dans un contenant rempli de 4,5 à 9 l d'eau potable, versez un ¼ de tasse d’eau de javel pour chaque 85 litres de capacité du réservoir. Versez ce mélange dans le réservoir.
  3. Remplissez le reste du réservoir avec de l'eau potable et faites un tour en VR pour que le mélange aille partout dans le réservoir.
  4. Garez le VR, faites partir la pompe à eau et faites couler l'eau par chaque robinet, par la douche et par la toilette jusqu'à ce que vous sentiez le chlore. Faites couler de l’eau chaude par les robinets pendant plusieurs minutes (au moins 25 litres ou 45 litres si votre chauffe-eau est de cette capacité). Fermez les robinets et laissez l'eau là pendant quelques heures.
  5. Videz l'eau du système, y compris celle du chauffe-eau et remplissez le réservoir avec de l'eau potable. Pour éliminer l’odeur du chlore, mélanger ½ tasse de bicarbonate de sodium à 4,5 litre d'eau et versez ce mélange dans le réservoir. Faites un tour avec votre VR pour bien mélanger, puis arrêtez, faites partir la pompe à eau et faites couler tous les robinets, la douche, la toilette et l’eau chaude pendant plusieurs minutes. Laissez couler au moins 25 litres (ou 45 litres) d'eau chaude pour éliminer complètement l'odeur de chlore du chauffe-eau.
  6. Videz le réservoir et remplissez-le d'eau potable. Si ça sent encore le chlore, répétez l’étape 5.

 


L'alternateur


Climatisation

Suivez les recommandations du fabricant concernant les périodes d'utilisation de l’huile, des filtres à essence, des filtres à air, etc. Ces filtres doivent être changés selon le nombre d'heures durant lesquelles l’alternateur a fonctionné. Vérifiez ensuite si le système d'échappement de l'alternateur (AC generator exhaust system) est en bon état.

Le système de « pattes » hydrauliques (jacks)

ClimatisationVérifiez les « pattes »  réglables et enlevez toute saleté et tout débris, bien que techniquement il soit préférable de faire cette vérification au moment de préparer le véhicule avant de l’entreposer pour l’hiver. Assurez-vous qu'aucun câble et qu’aucune autre pièce du système n'ont été endommagés. Avant le départ, vérifiez si les systèmes de réglage fonctionnent correctement et qu’il n’y a pas des fuites d’huile hydraulique pour freins.  








Les feux


ClimatisationClimatisation

ClimatisationClimatisation

Pendant que vous allumez les phares, demandez à quelqu'un de rester dehors pour vous dire s'ils fonctionnent correctement. Assurez-vous que les indicateurs de bord pour les feux de route et les feux de croisement fonctionnent. Allumez les clignotants (vérifiez encore si l'indicateur de bord fonctionne), les feux de freinage, les feux rouges arrière, les feux de recul et les feux de gabarit. Les feux de la plaque d'immatriculation doivent aussi fonctionner… sinon un policier le remarquera.

Le maître-cylindre

Les plus vieux VR ont un maître-cylindre de frein classique. Enlevez complètement le couvercle du réservoir et vérifiez si le niveau du liquide est à moins de 1,25 cm de la jante du réservoir ou entre les repères maximum et minimum. Au besoin, ajoutez du nouveau liquide répondant aux caractéristiques techniques du fabricant – habituellement un liquide renforcé de cote DOT 3. Si le liquide est là depuis quelques années, remplacez-le car le liquide de frein absorbe l'eau de l'air, ce qui peut rouiller et endommager les pièces. Beaucoup de nouveaux VR sont pourvus d’un surpresseur hydraulique qui se sert de la pompe de servodirection et du liquide pour s’aider. Vérifiez-les comme suit :

La servodirection

Vérifiez le niveau du liquide. Mettez le moteur en marche et tournez le volant dans les deux directions pour vérifier s'il tourne facilement et s’il y a des bruits bizarres ou anormaux.

Le système au propane

Climatisation

Lavez chaque raccord avec de l'eau savonneuse pour vérifier s’il y a des fuites et faites attention aux bulles. Évitez d’utiliser des solutions de produits chimiques corrosifs ou d'ammoniaque, car ils peuvent corroder les raccords. Si votre VR ne sert que durant une courte période chaque année, faites cette opération au début de la saison de camping, mais si vous pensez l'utiliser toute l'année, répétez-la tous les quatre mois. S'il y a des fuites autour du joint d’étanchéité et du raccord de ventilation du régulateur, vous devez remplacer le régulateur au complet. Vous pouvez régler le problème des fuites en serrant les raccords, et si ça ne fonctionne pas, en les remplaçant. Vérifiez s’il y a des dommages, des desserrements et des signes de corrosions autour des raccords, du robinet et du régulateur et s’il y a des débris ou des toiles d’araignée dans le régulateur de ventilation.

Les installations sanitaires

Climatisation

Si vous avez bien nettoyé le réservoir à eaux grises lorsque vous avez préparé votre VR pour l’hiver, la mise en fonction des installations sanitaires sera simple, mais si vous n’avez pas fait cette étape, vous devez nettoyer le réservoir avec un nettoyant spécial et de l’eau potable durant une journée chaude (environ 240 C). Remplissez le bac avec la quantité d’eau potable que le fabricant du nettoyant à réservoir recommande, ajoutez les produits chimiques, faites un tour sur la route d’à peu près une heure et garez le VR pendant 24 heures. Ensuite, conduisez encore une heure afin de déloger les dépôts et videz le réservoir dans une station de vidange. Répétez le processus au besoin.

L’alimentation

Vous devez toujours disposer d’huile à moteur, de liquide de transmission et de liquide de refroidissement; une grande bouteille de lave-glace peut aussi être utile. De même, il est bon de disposer d’outils, d’une pompe à air de 12 volts en courant continu, d’une rallonge électrique, de fusées, d’une lampe de poche et d’un système d’allumage électrique de rechange pour les imprévus.

Les pneus (y compris la roue de secours)



Gardez la pression de gonflage au niveau indiqué sur les pneus ou à un autre niveau de pression déterminé par le poids de votre VR tel que vous l’utilisez habituellement. Le sous gonflage des pneus provoque leur surchauffe, ce qui peut les faire exploser lorsque vous roulez. Examinez l’usure des pneus pour voir si les roues sont bien alignées et équilibrées et si vous voyez que les roues avant s’usent plus vite que celles de derrière (ou vice versa), faites la rotation des pneus. La présence de bulles dans le caoutchouc indique un décollement entre nappes. Vérifiez aussi si les flancs présentent des fissures.

Le liquide de transmission

Liquide de transmissionLorsque le moteur est réchauffé et qu’il marche au ralenti, enlevez la jauge d’huile de boîte de vitesse et vérifiez le niveau et la couleur du liquide. Le niveau doit être entre les repères COMPLET et AJOUTEZ et le liquide doit être d’un beau rouge clair. Si la couleur est terne ou noire, le liquide est surchargé (il sentira aussi le brûlé) et vous devez changer le filtre et le liquide de transmission.





Les écrous de roues


Vérifiez si les écrous de roues sont bien réglés.

Le liquide lave-glace



Vérifiez si vous avez assez de liquide lave-glace pour faire face à un assaut suicidaire d’insectes.

Les essuie-glaces


Liquide de transmissionLes balais d’essuie-glace ne coûtent pas cher; ne partez pas en voyage avec des balais usés qui strient la vitre. Vérifiez si le caoutchouc est détérioré et remplacez-le si nécessaire.










BONNE SAISON DE CAMPING ET CARAVANING!

Trucs & astuces de la semaine

Support lombaire vraiment idéal pour les caravaniers

> En savoir plus

Les Aventure d'Alain et Johanne

Partez dans l'Ouest canadien en compagnie d'Alain et Johanne: Vancouver

> En savoir plus

Vos Annonces Classées

Vendez facilement vous aussi!

> Voir toutes les annonces

Aires de Services

Visitez notre Répertoire des Aires de Services:
C'EST GRATUIT POUR TOUS NOS MEMBRES!

> En savoir plus

Joignez-vous à la discussion!

Une foule d'informations pour vous et votre VR!
Entrez membre: c'est GRATUIT!

> Visitez le forum

Les SUPER LISTES VRcamping

Les SUPER LISTES VRcamping:
SUPER utiles pour vous caravaniers!

> En savoir plus

Votre météo locale et internationale

Commandité par Caravanes Soleil