• Le site #1 au Canada sur le monde du VR, du camping et du caravaning!
  • Évadez-vous au Mexique avec nos 10 Caravanes Soleil aux États-Unis et au Mexique!
  • Vivez à fond... vivez votre rêve!
  • VRcamping.com est le site des passionnés de VR, du camping et du caravaning!
  • Vivez de fantastiques aventures en VR!
  • VRcamping car vous avez besoin de vous évader...
  • Des trucs et des astuces pour faire face à toutes les situations dans votre VR!
  • Visitez votre BOUTIQUE EN LIGNE et procurez-vous ce que vous avez le plus besoin pour votre VR!

Trucs et conseils pour garder insectes et vermines hors de votre VR

-Reportage d’un propriétaire de VR

L'une des choses les plus déconcertantes qui puisse arriver à des adeptes de VR est que leur véhicule récréatif devienne le logis de visiteurs inattendus. Quoiqu'il soit pratiquement impossible de totalement éviter ce genre d’infestations, il y a tout de même certaines actions de la part du propriétaire qui, menées proactivement, peuvent réduire les risques d'une invasion non désirée.

Selon ma propre expérience, les plus importants problèmes d'envahissement que j'ai eu à subir sont celui des fourmis, des araignées et des souris. Et, croyez-moi, j'en ai eu pour mon rhume ! J'ai essayé plusieurs remèdes dont quelques-uns se sont quelquefois avérés efficaces et d'autres, ne l'ont pas été. Voici quelques conseils :

Les souris et écureuils

souris et écureuils


Il est vraiment impressionnant de constater comment et jusqu'où ces satanés petits rongeurs réussissent à s'infiltrer dans un VR et désolant d'en évaluer les dégâts. Les dommages les plus substantiels personnellement constatés se résument au machouillage d'une ligne à air ainsi qu'à une intrusion au niveau de certaines parties de l'isolation de mon VR. Ces inconvénients sont toutefois minimes comparés à la possibilité que ces rongeurs puissent s'attaquer au « filage » électrique interne pouvant jusqu’à causer un incendie. Bien sûr, il y a aussi toujours le « plaisir » de trouver leurs petites crottes ici et là !

Croyant avoir réussi à sceller tous les orifices possibles entre le châssis et l'habitacle de mon VR, il y a malheureusement encore, jusqu'à ce jour, certains petits endroits que je ne puis trouver et colmater. Sachez que la plus petite ouverture est suffisamment grande pour qu'une souris puisse s'y glisser. C'est avec une trappe à souris appâtée avec du beurre d'arachide que j'ai eu le plus de succès. Le poison pour rongeur n'est pas vraiment une bonne idée; il est efficace mais si votre intrus meurt quelque part à l'intérieur d'un mur ou du plafond, comme cela m'est arrivé, l'odeur du corps en décomposition risque fort de vous importuner. Mon chat, lui, s'est payé un festin d'une souris, laquelle il a fièrement déposé, un matin, sur les vêtements que je m'étais préparé pour ma journée ! Une autre tentative faite dans le but de me débarrasser des nids de souris fut l'utilisation d'urine de prédateur sous forme de granules que l'on dépose tout autour du motorisé... qui n'a pas fonctionné non plus. J'en suis actuellement à utiliser un produit anti-rongeur aux propriétés ultrasoniques ainsi qu'à chercher les derniers orifices à boucher...

Les fourmis

fourmis

Il existe plusieurs espèces de fourmis, mais quelles que soit leurs origines, elles sont toutes très désagréables à avoir dans un VR. Les termites sont la pire espèce à héberger à cause, bien entendu, de leur appétit insatiable pour le bois. Sachez que si votre VR est infesté de fourmis, cela ne veut pas nécessairement dire que l'habitacle est malpropre. Le fait de tout simplement stationner, comme dans mon cas, près ou sur un nid de fourmis peut en être la cause. Un arbre situé près de mon véhicule était infesté de fourmis et, sans que je me doute de quoi que ce soit, celles-ci ont déserté leur nid pour venir s'installer afin de festoyer dans mon VR ! Avant que je ne réalise ce qui arrivait, elles se sont nichées dans ma rallonge escamotable (slide-out) en entrant par un minuscule espace d’air. Les antidotes commerciaux disponibles pour irradier ce fléau sont nombreux, tout comme les fourmis d'ailleurs. J'ai utilisé un aérosol d'intérieur ainsi qu'une trappe nouveau genre qui dégage une odeur de beurre d'arachide. Ces deux produits ont bien accompli leur fonction.

Les araignées

araignées

Je ne suis pas tout à fait certain de la façon dont elles sont arrivées, mais il y a maintenant quelques espèces d'araignées « en suspension » à l'intérieur de mon véhicule. Je ne les pourchasse pas avec des insecticides mais je m'en débarrasse rapidement lorsque j'en vois une. Il y a plusieurs sortes d'aérosols qui éliminent les araignées et les autres insectes nuisibles mais, la meilleure façon d'irradier des araignées définitivement est d'utiliser un aérosol intérieur (indoor fogger). De cette façon, l'insecticide pénètre dans les fissures et les fentes dans lesquelles une araignée peut se cacher. Ce produit est aussi très efficace pour se débarrasser de puces, criquets ou autres petits insectes.

Conseil général

Il est très important que votre VR soit toujours propre et ceci afin de vous éviter de malheureuses infestations de vermines. Sortez vos rebuts régulièrement et conservez votre espace propre.

Souvenez-vous qu’il y a un vieil adage qui dit : une bestiole n’entre habituellement pas dans un VR si elle ne sent pas l’odeur fraîche de nourriture ! Cela pourrait être de la farine ou du sucre entreposé dans une armoire dans un sac non hermétique ou des miettes de pain traînant dans le fond de votre grille-pain... ou sur le plancher !

Il y a un bon conseil qui dicte que le fait de toujours garder les aliments dans les emballages hermétiques ou dans des contenants scellés empêchera la vermine de s'y installer. Lorsque vous vous apercevez qu'il y a infestation, il est essentiel d'agir au plus vite afin d'éviter divers dommages et/ou la propagation de l'invasion.

Trucs & astuces de la semaine

Pour être certain que votre véhicule remorqué est en sécurité

> En savoir plus

Les Aventure d'Alain et Johanne

Partez dans l'Ouest canadien en compagnie d'Alain et Johanne: Sur le chemin du retour: L’Alberta

> En savoir plus

Vos Annonces Classées

Vendez facilement vous aussi!

> Voir toutes les annonces

Aires de Services

Visitez notre Répertoire des Aires de Services:
C'EST GRATUIT POUR TOUS NOS MEMBRES!

> En savoir plus

Joignez-vous à la discussion!

Une foule d'informations pour vous et votre VR!
Entrez membre: c'est GRATUIT!

> Visitez le forum

Les SUPER LISTES VRcamping

Les SUPER LISTES VRcamping:
SUPER utiles pour vous caravaniers!

> En savoir plus

Votre météo locale et internationale

Commandité par Caravanes Soleil